Notre approche Lean et 4.0
Nous avons tous une opinion et une perception différentes du Lean et du 4.0 : plusieurs cas d'entreprises, plusieurs approches. Prenons le temps ensemble de définir votre intention.
Solutions 4.0: et si ce que vous attendiez pour répondre à vos enjeux existe déjà et avec un ROI inférieur à un an?
Simulez vos flux et identifiez vos priorités de progrès en un clin d’œil
Réalisez le jumeau de votre ligne de production et testez des hypothèses d’amélioration. Ou encore mieux, demandez -le au simulateur!
Tout cela sur une solution numérique accessible à plusieurs utilisateurs.
Passez au numérique: gagnez du temps et capitalisez vos connaissances
Intégrez une solution qui vous permet l’évolution selon vos besoins de vos flux d’information. Ne perdez plus vos données et votre temps! Déployez la solution sur toute ou partie de l’entreprise à votre rythme dans une solution unique.
Planifiez sereinement et soyez guidé au quotidien dans une solution puissante
Un outil de planification visuel et convivial qui vous alerte en temps réel, vous suggère des améliorations de votre processus tout en vous aidant à animer vos équipes! Et tout cela sur un support numérique ergonomique dans votre atelier.
Rendez visibles les problèmes par le digital
Rendez visibles les problèmes par le digital
Accompagnez vos équipes pour mettre en lumière les problèmes et agir avec votre résolution de problèmes et plan d'action au plus près du terrain
Accompagnez l'amélioration continue sur le terrain
Accompagnez l'amélioration continue sur le terrain
Compilez et centralisez les observations du terrain, agrégez les audits pour gagner du temps et partagez au bon endroit au bon moment.
Solutions Lean : Digitalisez, oui, en améliorant d'abord vos processus!
Déclenchez des projets Lean orientées « résultat »
Lorsque l’on souhaite gravir les hautes montagnes de l’excellence opérationnelle, la raison est souvent liée au fait que l’on soit en attente de résultats immédiats et concrets. Et à un résultat, une durée d’obtention du résultat.
L’expérience, des témoignages et le temps ont démontré que cette approche par le résultat a ses limites. Vous êtes en train de bachoter ! Qu’en retiendrez-vous et pour combien de temps? Pas grand chose et sous un laps de temps désagréable, car il faudra tout recommencer. Pourquoi? Parce qu’il n’y aura eu aucun transfert et de ce fait aucun apprentissage. C’est l’approche communément demandée et fournie .
Il peut être admis que cette approche soit pour “répondre à une douleur” qui vous empêche d’avancer ou encore bien d’être démonstratif pour convaincre un plus grand nombre. Votre démarche ne peut se résumer cependant à une somme de projets orientés “résultat”.
Déclenchez une démarche Lean globale orientée « culture Lean & entreprise apprenante »
Nous avons tous quitté l’école il y a maintenant plusieurs années, ce qui n’a pas fait automatiquement de nous des sachants. Nous apprenons toute notre vie et c’est cette attitude qu’il nous faut restaurer au sein de l’entreprise. Apprendre en toute circonstance, de tous, par tous. C’est ainsi que votre organisation sera collectivement capable d’atteindre les sommets de l’excellence.
Il y a 5 grandes compétences à acquérir par l’apprentissage de la résolution de problèmes dans cette expédition: Voir - Communiquer - S’améliorer - Capitaliser - Transmettre
Un problème peut se matérialiser comme étant un écart avec un attendu: que ce soit sur les valeurs que vous défendez, les engagements que vous avez pris, vos propres attentes auprès d’un tiers ou encore plus communément les performances attendues par vos clients.
Chaque problème identifié par votre organisation sera alors une opportunité d’apprendre et donc de s’améliorer. Ce sera la qualité de l’apprentissage individuel et collectif qui sera votre guide et non les résultats; résultats qui seront au rendez-vous comme la résultante de votre cheminement vers la maîtrise de votre valeur ajoutée et ses conditions de réalisation.
Interventions orientées « résultat » :
- Standardisation de l’offre produits : +300 keuros/an en 1 an
- Non qualité de 3000 ppm à 100 ppm en 1 an
- Chantier Lean +25% surface utile, -45% WIP et -10% de lead time en 1 an
- Passage de 50 à 90% de bon du premier coup en 1 an
- Gain de 100keuros/an sur 6 mois de projet
- Diminution du stock immobilisé de 45% en 1 an
- Diminution de 50% des retards et ruptures client en 1 an
- Réduction des coûts logistiques de 4%/an en 1 an
Interventions orientées « culture Lean & entreprise apprenante » :
- Routines de management,
- Management visuel et 5S,
- Résolution de problèmes,
- A3 stratégiques et de déploiement,
- Flux de valeurs,
- Rétrospectives projets,
- Capitalisation des connaissances,
- Transfert pédagogique,
- Formation de formateurs